Interview d'un artiste caméléon : 'Stephane Louis dessinateur Freelance'

 

Bonjour Stephane Louis je suis ravi de pouvoir bavarder avec vous et d’en savoir un peu plus sur vos inspirations, vos influences, et vos projets.

Pour vous présenter aux néophytes qui ne vous connaissent pas encore citons outres vos divers travaux de design de site web, et de pubs vos participations aux magazines : Dixième planéte, Comic Box, Ravage, Arc en ciel, Blackstab, ... ,et vos récentes illustrations pour Semic.

 

 

• Quel est le travail dont vous soyez le plus fier ? 

 

La plupart du temps, le dernier réalisé! En effet, au bout d'un jour ou deux j'ai plutôt tendance à ne plus voir que les défauts, et j'attends de m'éclater sur une nouvelle illustration. Mais dernièrement, ayant enfin eu le déclic que j'attendais depuis longtemps sur l'encrage, je dirais la pin up de Tellos et le portfolio pour SEMIC ( ce sont en fait bien mes derniers travaux en date ... sic).

 

Thor en version SD, illustration réalisée pour le magazine 'Comic Box'.• Vous voudriez plus que tout voir votre premier album dans les bacs. Mais vous l'artiste caméléon quel serez votre genre de prédilection ? Avez vous déjà une (ou des) histoire(s)  sur la(les) quel(les) travailler ? Avec quel scénariste aimeriez vous plus particulièrement travailler ?

 

Hou la! Plusieurs questions en une! C'est fourbe ça pour mon petit cerveau! Bon, je vais prendre ça dans l'ordre: Mon style de prédilection se porte vers la SF, avec beaucoup d'action et dans un style mélange comics, manga et franco belge, ayant toutes ces influences! J'ai deux histoires sur lesquelles travailler, une avec un scénariste et une perso (mais ce n'est pas pour tout de suite pour celle ci, je veux d'abord me former avec un scénariste). Il y a des tas de gens avec lesquels je voudrais travailler, pas un en particulier, du moment que j'ai une bonne marge de manœuvre pour le découpage et que c'est un scénar avec beaucoup d'action.

 

• Quel est votre personnage de comics préféré ?

 

Et bien tout dépends si on parle de look, de personnalité etc. Et je ne fais pas dans l'originalité en plus! Batman pour le coté schyzo , Wolvie pour le coté animal , DD pour le look, et Marv de Sin City pour ... tout !

 

• Quel est votre équipe de super héros préféré ? 

 

Initialement les X-men (mais maintenant il me font chier! J'ai grandi et les éternels retour de Magnéto et de toute la clique habituelle commencent à me fatiguer). Et mon groupe favori est Authority (pas très original quoi!). J'adorai DV8 aux débuts, avant qu'ils ne deviennent un énième groupe de "gentils " héros sans relief. Mention spéciale pour la JLA... que je déteste!

 

• Quel est votre éditeur préféré Marvel, DC, Dark Horse, Image, ... ?

 

Une Pin-up dans un pure style manga.DC et Dark horse pour la latitude qu'ils laissent aux auteurs pour faire évoluer les persos (le jour ou Batman pétera vraiment un plomb et tuera un civil avant de replonger du bon coté et d'être obligé de se terrer pour de bon, la son évolution sera complète!)

 

• Vous qui êtes un artiste caméléon vous seriez plutôt comics ou manga ?

 

 Plutôt un mélange de tout ça! J'adore les découpages comics et les grands yeux, grandes mains gros pieds, et le coté sup'héros du comics.

 

• Avez vous un rituel de création avant d'aborder le dessin ? 

 

Pin-Up de Tellos réaliée par Stéphane Louis paru dans le 'Tellos' No6 en VF.                                                                       Copyright : Tellos TM, son logo et tous les personnages qui s'y rattachent sontTM & © 2001 Todd Dezago et Mike Wieringo. Tous droits réservés. Plutôt genre inconscient. J'aime bien qu'une illustration soit comme un instantané d'un histoire et qu'elle raconte quelque chose. Mais en général je suis le seul à le voir. Exemple de délire qui n'a rien à voir, la pin up Tellos est batie grosso modo sur la base de la lettre T, pour Tellos. Une des illustr' de Semic avec le gladiateur de bronze se passe au world trade center et le héros porte deux persos ... Ce sont les mêmes, il sauve donc les jumeaux, mais pas les jumelles... Je sais , je suis fou !

 

• Quels sont les éléments qui vous sont le plus difficile à dessiner ?

 

Ca dépends des périodes. Je progresse sur un point, j'ai l'impression de régresser sur d'autres. En ce moment , ce sont les cous qui me font m'arracher les cheveux!

 

• Pensez vous que le dessin doit s'effacer pour rendre la narration plus fluide ou qu'au contraire le dessin doit supplanter la narration et éviter les descriptifs inutiles ?

 

Je pense que les deux vont de paire. Par exemple, mes planches de BD sont beaucoup moins détaillées que mes illustr', et je met l'accent sur le story telling pour la lecture soit péchue et rapide( du moins j'essaie).

 

• Qu'est ce qui vous à amener à  faire ce job ? 

 

Je suis tomber dedans quand j'étais petit! C'est une passion avec un grand A. 

 

• Dans quel état d'esprit étiez vous pour vous décider à quitter votre profession d'enseignant( avec toute la sécurité financière et de stabilité que cela engendre). ?

 

Et bien, c'est relativement simple. Je dessine depuis que je suis gosse et ça a toujours été mon rêve. Même si j'adorais mon boulot de prof pour le coté humain, en 8 années j'avais un peu fait le tour de la question et étant free lance depuis deux ans, je m'étais assuré pas mal de contacts dans le milieu de l'illustration qui me permettait de voir l'avenir à court terme de façon sereine. De plus, j'avais décliné deux propositions en boite de communication, et je savais que la troisième serait la bonne. Il faut savoir prendre le train en marche quand il se présente! Bref, ma décision s'est faite assez rapidement, et le truc le plus dur a été de l'annoncer à mes élèves avec lesquels j'avais un très bon contact! Ils m'ont compris, et la plupart me soutiennent encore!

 

Illustration réalisée pour le magazine 'Ravage'.• Le fait d'être autodidacte en matière d'illustration a-il était un handicap pour vous ?

 

Oui et non. Oui car j'ai mis sûrement plus de temps pour acquérir les bases techniques vu que je devais les trouver tout seul, mais une fois que c'est fait, quelle joie! On a l'impression d'avoir une illumination! Et non car je n'ai jamais eu les blocages que peuvent avoir certaines personnes en sortant d'écoles qui sont brimés car on leur a dis que le manga ceci, le comics cela etc. J'ai toujours eu le loisir de dessiner ce que je voulais, et de me laisser guider par mes influences. Et puis autodidacte, c'est ma seule fierté!

 

• Quels ont été les rencontres décisives pour vous au niveau de votre carrière, et celles qui ont influencé votre style graphique ? 

 

Celles qui m'ont influencées en terme de rencontre, aucune. En terme de lecture, toutes, plus ou moins. Maintenant au niveau pro, tous les mags pour lesquels j'ai bossé, qui m'ont permis de faire des salons, de rencontrer de nouveaux pros, de discuter, d'échanger, de progresser etc.

 

• Participiez vous à un fanzine avant de passer pro ? 

 

Bien sur! Quand on est autodidacte, c'est le meilleur moyen de se faire la main, de faire ses premiers salons( c'est d'ailleurs comme ça que j'ai été repéré par dixième planète). On commencent par des fanzines, puis des pro zines et enfin les magazines. J'ai bossé pour des zines de Jeux de roles, et de manga.

 

• Quelles sont les premières BDs que vous vous souvenez avoir lu, quelles sont celles qui ont le plus comptées pour vous ? 

 

Les premières étaient dans Pif gadget et dans le journal de Spirou. Celles qui m'ont le plus influencé sont Spirou par Franquin, celles de Maester , puis ensuite Miller, Vatine, Serpieri, Frezzato et Bilal, entre autres!

 

• En tant qu'artiste Free-lance vous avez collaboré à toutes sortes de projet comme des pubs, des design de sites Web, des jeux pour le Net, des rubriques dans des magazines comme Comic Box ou Dixième Planéte, seriez vous intéressé par la réalisation de story board pour l'animation ou le cinéma ? 

 

Bien sur! J'ai déjà une bonne expérience du montage de story board mais pour les animations web en flash. Mais la démarche reste la même. (d'ailleurs, je suis en train de me faire un petit dessin animé en intra de mon site, style sf). 

 

TOÏ et Miss Deeplane, personnages récurents du magazine 'Dixième Planéte'.• Lady Deeplane est-elle votre création ? Oui, c'était une commande du mag. possédez vous les droits du personnage ? 

 

C'est assez spécial, je possède tous les droits d'image, mais ils sont propriétaires du nom. Par contre, son nouveau petit compagnon , TOÏ, est ma propriété en tous points de vu. 

 

Statuette Miss Deeplane.• Quel est votre avis sur la statuette qui en a était réalisée ?

 

J'en suis évidemment très heureux, vu que c'est mon premier produit dérivé. j'en ai fait le design, mais pour la réalisation, la peinture est un peu faiblarde et son visage n'est pas top top. Par contre, le sculpteur a très bien réussi les seins et les fesses!

 

• Reconnaissez vous dans votre style graphique actuel l'influence d'autres auteurs ? 

 

Bien sur! Mais j'espère que c'est assez diffus. Au début (il y a donc longtemps), on voyait nettement mes influences car je reprenais le style de l'auteur qui me plaisait à ce moment donné de ma vie (Franquin, Maester etc) puis petit à petit, ne restait que quelques éléments de chaque style et maintenant ça donne une espèce de mixe bizarre, qui, je l'espère, fonctionne à peu près. Mais bon, tout ça va encore évoluer, et je n'ai pas envie de me trouver un style ad vitam eternam. Mes influences continuent, mais maintenant, c'est un oeil par la, un design de mécha par ci, et c'est plus diffus. Je veux vraiment continuer à essayer plein de choses.

 

• Quels ont vos futurs projets ? 

 

Bosser sur mon premier album of course! Sinon, je vais faire quelques planches pour Semic dans leurs pockets, continuer en comm et en pub, pour les autres mags avec lesquels je bosse, aller à Angoulème sur le stand Semic et démarcher cette année (pas eu le temps l'année dernière), et prendre mon temps pour ne décevoir personne! Tout vient à point... 

 

 Stéphane Louis merci pour le temps que vous nous avez consacré.

 

Ce fut un réel plaisir!

 

Interview réalisée le 9 Décembre 2001 par Vincent.

Le site de Stéphane Louis est là.