Interview de Paul Renaud

Cavewoman par Paul Renaud dans une version crayonnée.Paul Renaud Bonjour, vous travaillez actuellement sur une histoire courte de ‘Cavewoman’, personnage créé initialement par Budd Root. Pour cette histoire le scénario sera réalisé par Richard de Dominicis, pouvez-vous nous évoquer votre rencontre ?

En fait il y aura deux histoires courtes dans ce comics. Rich réalise le scénario d'une histoire de 9 pages, et je me charge tout seul de l'autre qui fera 14 pages.
Je suis entré en contact avec Rich vraiment par hasard il y a 3 ans à peu près, alors que je commandais des planches originales de The Authority par Bryan Hitch & Paul Neary (dont Rich est le représentant officiel) sur le site internet de Rich ( www.theartofcomics.com ).
De fil en aiguille nous avons sympathisé. Il aimait beaucoup mon travail, et m'a demandé de réaliser pour lui quelques dessins de commande (c'est une pratique très répandue aux Etats-Unis). Il est toujours très enthousiaste quant à mon dessin. C'est un peu mon fan numéro 1!

• Comment se passe votre collaboration ? Richard vous fournit-il un découpage case par case ? dans quelle proportion intervenez-vous dans le scénario ?

Il m'a donné un découpage case par case avec les textes ... que j'ai transformé un peu, mais dans le but de l'optimiser, en restant dans l'esprit. J'ai essayé d'aller jusqu'au bout de l'idée. J'ai réalisé une version esquissée de la BD, avec les textes et tout pour que nous puissions en discuter (et la faire lire à Budd Root) ... et après quelques légères modifications, je me suis mis à la table à dessin.

Cavewoman par Paul Renaud - Storyboard de la page 3 Cavewoman par Paul Renaud - Storyboard de la page 4 Cavewoman par Paul Renaud - Storyboard de la page 12

 

• Comment a germé l’idée de travailler sur le personnage, ô combien sensuel de ‘Cavewoman’ ?

C'est aussi arrivé par hasard. Certaines de mes images se sont retrouvées sur le forum internet de Frank Cho (ils parlaient de l'actrice Jennifer Connelly ... et j'en avait fait un portrait quelque temps avant) certains des participants du forum ont particulièrement apprécié. Ray Cuthbert, qui connaissait bien mon travail (m'ayant déjà commandé un certain nombre d'originaux) s'est retrouvé à poster régulièrement mes images sur ce forum. Quand Frank Cho l'a invité à en poster plus, Ray m'a prévenu et poussé à intervenir. Une excellente surprise en somme.
C'est de cette façon que Budd Root, le créateur de Cavewoman, a pu découvrir mon travail.
Lors d'une convention américaine, alors qu'il discutait avec Rich DeDominicis, il a évoqué le plaisir qu'il aurait à me voir faire un comics de son personnage. Il se trouve que je suis sur le point de me lancer dans une série qui me prendra TOUT mon temps, alors je me suis dit que c'était le moment ou jamais pour ce type d'aventure courte.

-un travail de commande-

 

• ‘Cavewoman’ est un titre qui laisse la part belle au dessinateur : ‘fille plantureusement sensuelle dans des situations périlleuses & dinosaures’ en sont les clefs de la réussite. Est-ce difficile d’y trouver une approche graphique originale en succédant à Budd Root ou Frank Cho ?

Je pense avoir suffisamment d'atomes crochus avec Budd Root et Frank Cho (graphiquement j'entends) pour que le travail d'adaptation soit minime. Leurs styles reposent sur les mêmes influences que le mien, ça va de Frazetta à Art Adams en passant par Mark Schultz... donc ça reste assez facile pour moi de me mettre dans le bain. Quand à l'originalité ... je pense qu'elle viendra plus de l'histoire, des situations que de ma façon de dessiner à proprement parlé. Les deux histoires du comics sont complètement parodiques. 

Shanna par Paul Renaud, un personnage proche de celui de Cavewoman• Quelle est votre implication sur l‘épisode de ‘Cavewoman’ que vous réalisez ? –faites-vous l’encrage vous-même- L’épisode sera t-il en noir & Blanc ou en couleur ?

Le comics sera en noir et blanc (et gris) comme le sont tous les comics de Cavewoman, ou bien Xenozoic Tales. J'encre moi même les deux histoires, et réalise aussi la couverture en couleur. Je n'ai pas encore décidé si elle sera peinte, ou bien coloriée par ordinateur ... j'en ferai sûrement deux, des deux façons!

• Le fait de travailler sur un titre comme ‘Cavewoman’ ne serai-ce pas un compromis idéal entre l’illustration et la narration, dans ses précédentes aventures, elle semble poser pour une affiche de cinéma à chaque case tellement elle est jolie et le décor pittoresque ?

C'est sûr que le titre se prête bien à ce genre de petit clin d'oeil. L'histoire de Rich est un peu basée la-dessus, avec quelques "arrêts sur image" façon pin-up américaine (à la Dave Stevens, ou Elvgren). La seconde histoire est justement basée sur une adaptation fictive de Cavewoman par Hollywood.

• Quelle est votre façon d’aborder l’encrage, quels sont les impératifs auquel un bon encrage doit répondre selon vous ?

Je ne crois malheureusement pas être le meilleur encreur de la planète ... mais je pense que l'encrage doit être en phase avec le type d'histoire choisi, et à fortiori avec l'approche graphique adoptée. On ne peut pas se contenter d'œuvrer à respecter fébrilement le dessin au crayon...c'est aller droit dans le mur. Le travail d'encrage est avant tout un travail de traduction des informations données par le crayon vers une image en noir et blanc grâce aux spécificités des outils (pinceau, plume, feutre). Il y a beaucoup de petits choix à faire lors de l'encrage pour que le dessin garde l'intégrité qu'il avait au crayon. C'est un jeu délicat. J'ai le sentiment que les meilleurs encreurs sont ceux qui DESSINENT avec le pinceau ou la plume ... comme Giraud, Frazetta, Alex Toth ou John Buscema. Pour eux, le crayonné n'est que préliminaire avant le vrai travail qu'est l'encrage.
 Parmi les encreurs plus récents, j'apprécie beaucoup Mark Farmer, Paul Neary, Craig Russell, ou Kevin Nowlan (mais peut-on VRAIMENT le considérer comme un encreur?)... et sûrement pleins d'autres auxquels je ne pense pas. 
En général je pense quand même qu'un dessinateur est le meilleur encreur pour ses propres dessins.

Woodoo des Wildcats & Alien vu par Paul Renaud -un travail de commande-

 

• Quel est votre genre de prédilection ? Aimeriez-vous bosser sur un polar tel que Powers par exemple, ou travailler sur un titre de super-héros ?

Mon genre préféré est la science fiction. J'ai toujours été bercé par la SF depuis tout petit ... que ce soit par 'Capitaine Flam' ou 'Star Wars', 'Flash Gordon' ... Je me souviens de ma mère me racontant Dune de Frank Herbert quand j'était petit!
J'avoue que le super-héros tel qu'il est écrit aujourd'hui me plairait beaucoup. J'aime beaucoup le travail de gens comme Straczinski, Bendis, Peter Milligan, Warren Ellis ou Mark Millar.

Cavewoman vu par Paul RenaudCavewoman par Paul Renaud

 

• Quelles sont les premières BDs que vous vous souvenez avoir lues, quelles sont celles qui ont le plus compté pour vous ?

Les premières sont certainement Tintin, Astérix, Johan & Pirlouit... Celles qui ont le plus compté sont américaines. J'ai découvert les traductions Lug et autres vers 10-12 ans, et j'ai lu TOUT ce que je pouvais en lire! J'étais évidement très fan des X-Men de Claremont & Byrne (et surtout Paul Smith), de Dardevil de Miller... j'avais mes idoles, Mike Golden, Neal Adams ... Puis plus tard Art Adams, Mike Mignola, David Mazzuchelli, et surtout Alan Davis et Steve Rude. Un peu plus tard encore, quand je suis rentré au lycée, j'ai découvert Moebius ça a été un grand choc (positif) pour moi, puis à travers Moebius/Gir, la BD française en général ... les Loisel, Vatine, Bess, Rossi ... et aujourd'hui pleins d'autres encore! L'Incal de Moebius & Jodorowsky est une des mes plus forte émotion de lecteur de BD. Daredevil : Born Again (de Miller & Mazzuchelli) aussi. Je citerai aussi Dark Knight et Watchmen bien-sûr, et surtout Sandman de Neil Gaiman. J'ai profondément aimé pour des raisons TRES diverses Cages de McKean, La Quête de l'Oiseau du Temps de Letendre & Loisel, Nexus de Baron & Rude, Le Lama Blanc de Bess & Jodorowsky, Miracleman de Moore & co, Concrete de Chadwick, Rocketeer de Stevens, Akira d'Otomo, The Authority de Hitch & Ellis, Xenozoic Tales de Mark Schultz ... et tellement d'autres encore!!

Paul Renaud nous offre sa vision de la tueuse de vampire -un travail de commande-

 

• Y-a-t-il eu un élément déclencheur pour vous amener à passer professionnel?

J'ai toujours beaucoup dessiné, mais peut-être que le déclencheur c'est la découverte de Moebius. Son travail, son approche de la BD. Je me souviens de la première fois que j'ai lu un recueil d'entretiens avec Numa Sadoul ... j'étais hypnotisé.

Paul Renaud fait planer l'hombre de Batman

• Quel est le travail dont vous êtes le plus fier ?

Je ne suis pas très fier en général. Par principe je dirais le dernier (Cavewoman)...par raison je devrais mieux dire le prochain (Century 01).

Padmé de l'univers de Star Wars vu par Paul Renaud -un travail de commande-• Reconnaissez-vous dans votre style graphique actuel l'influence d'autres auteurs qui vous ont marqué?

Oh oui ... la famille est grande! Je sais que c'est parfois mal vu, mais ça ne me dérange pas vraiment. En fait il y a plusieurs grandes sources en perpétuelle influence sur mon travail. Le plus dur pour un jeune dessinateur, ce n'est pas de trouver ce qu'il veux faire, mais c'est d'écarter le reste! Aujourd'hui j'essaye de ne plus penser à tout ça et de me concentrer sur mon plaisir. Parmi les influences que JE vois encore dans mon dessin, il y a surtout Alan Davis, Steve Rude, Adam Hughes, Al Williamson et Paul Smith ... le reste, je le SAIS plus que je ne le vois à proprement parlé : Georges Bess, les dessin-animés de Disney, Bruce Timm, Kevin Nowlan, Michael Golden, Olivier Vatine, Frazetta ... et par extension PLEINS d'autres artistes qui ont les mêmes racines.

• Seriez-vous intéressé par la réalisation de story board pour l'animation ou le cinéma ?  

Pas vraiment. ça dépendrait beaucoup des gens avec qui j'aurais à travailler.

• Quels sont les éléments qui vous sont le plus difficile à dessiner ?

Tout ce qui n'est pas organique me demande plus d'attention. Les décors urbains sont délicats à rendre s'il on veut parvenir à a réalisme acceptable. Mais d'une façon générale, tout ce qui existe et qui n'est pas réalisé avec l'usage de photos demande de l'attention (villes, voitures...). Les vaisseaux spatiaux aussi (c'est un comble pour un fan de SF!). 

Luke Sywalker de l'univers de Star Wars vu par Paul Renaud -un travail de commande-• Quelles sont les perspectives que vous avez le plus de mal à réaliser ?

 ça dépend vraiment de ce qui est MIS en perspective. Une forêt est toujours agréable à dessiner pour moi, une ville c'est plus costaud! Pour ce qui est des personnages, j'ai plus de facilité avec les vues en contre plongés (de dessous) qu'en plongés ... ce dois être le fait d'avoir lu trop de super-héros!!! (et encore, Alex Ross n'était pas encore là quand j'étais petit !)

• Avec quel scénariste aimeriez-vous travailler actuellement ?

En fait ça dépendrait plus des conditions, des idées, que des personnes réellement. J'aime pouvoir collaborer avec un autre créateur (Grégory Maklès par exemple), sur SES idées, c'est le point qui m'attire. Il faut que ça vienne de lui ... sinon je préfère écrire moi-même.
Mon grand fantasme serait de travailler avec Neil Gaiman (tant qu'à faire!). Sinon la plupart des scénaristes évoqués plus haut ... Bendis, Ellis, Straczinsky, Milligan...
En France j'ADORE le travail d'Andréas. Il est capable de donner un ton quasiment "pulp" tout en réussissant à donner une certaine envergure à l'histoire.

Black Canary vu par Paul Renaud• Quel personnage ou série, aimeriez-vous dessiner, ou avoir dessiné ?

J'adorerais dessiner une BD de Flash Gordon. Une histoire qui le replacerait dans son contexte d'origine dans les années 40. J'ai déjà eu l'occasion de le dessiner pour des collectionneurs américains, et ce fut un grand plaisir!
Récemment, j'ai aussi dessiné quelques illustrations de Star Wars pour des collectionneurs, et j'ai bien pris mon pied ! Je sais que ça serait horriblement contraignant, mais j'aurais du mal à refuser si on me proposait de faire un comics de Star Wars.
En général je crois bien que ça m'amuserait de faire du super-héros "de base"... je crois que c'est un plaisir vraiment différent que de travailler sur sa propre création. J'ai un peu peur que sur la longueur le plaisir laisse la place au vrai labeur. J'ai l'impression que de travailler sur ses propres créations est bien plus gratifiant à long terme.

• Avez vous un rituel de création avant d'aborder une nouvelle BD ?

Je dessine le personnage principal sous divers angles pour voir ce que je peux en tirer ... les angles les plus intéressants, ceux qui le définissent le mieux en tant que personnage se retrouvent dans la BD. C'est le cas pour Cavewoman. C'est aussi le cas pour les BD que je réalise seul ou avec scénariste pour la France.
Après ça je réalise le story-board ... sur toute la BD dans le cas de Cavewoman, de façon très précise. J'utilise l'ordinateur pour retravailler ces story-boards et les rendre lisibles en y ajoutant les bulles et tout.
Je ne sais pas encore comment je vais procéder pour Century 01. Grégory, le scénariste m'écrit le scénario comme une nouvelle ... ça sera après à moi de voir si je veux tout story-boarder avant de me mettre au travail, ou bien de faire séquence par séquence.

• Pouvez-vous nous décrire une de vos journées de travail ?

Difficilement. C'est assez atypique comme mode de travail. Je me lève vers 15h30 (en ce moment), je travail un peu sur ordinateur tout en répondant à mon courrier puis je dessine un peu jusqu'à 20h (mais rien de sérieux)...puis de 21h à 7h du matin je travaille sérieusement.

• Participiez-vous à un fanzine avant de passer pro ?

Oui, Black Out. J'ai même réalisé plusieurs interviews d'auteurs (dont Moebius, Bess, Davis, Rude ...).
Récemment L'Inédit m'a consacré un portfolio de 7 pages dans un numéro de la revue, publiant quelques dessins de commandes pour les américains.

Arielle Lewis personnage créé par Paul Renaud pour un précédent projet qui n'a pas vu le jour.• Quelles sont les critiques qui vous ont le plus surpris de la part de votre public ?

Eh bien déjà le fait que j'ai un public. Je n'ai travaillé que pour des fanzines, réalisé quelques couvertures de magazine, participé aux Filles de Soleil, la BD sur laquelle j'ai le plus travaillé (Ariel Lewis) restera inédite ... le reste c'est juste internet ! Il se trouve que mes images circulent beaucoup sur les sites de collectionneurs et sur le forum très fréquenté de Frank Cho. Je suis constamment surpris par la correspondance que j'accumule.
Je suis surtout très surpris par le nombre d'offres de travail que je reçois. J'ai décidé de me limiter à Cavewoman puis de passer directement à la série Century 01 pour la France. Je ferai peut-être quelques couvertures de comics qu'on m'a proposé, mais pas de BD complète.

• Quels dessinateurs trouvez-vous les plus innovants actuellement ?

Innovant, c'est difficile à dire. Qui me surprennent toujours, je citerai Kyle Baker, Juan Guarnido, Dave McKean, Adam Hughes (surtout en ce moment), Jason Pearson, Andrew Robinson, Darwyn Cooke, Jill Thompson, Mathieu Lauffray, Josh Middleton (qui travaille maintenant sur des couvertures pour Marvel "New Mutants" et qui a dessiné le numéro 0 de son comics Sky Between Branches), Ronnie Del Carmen, et Michael Golden (toujours!) ... J'adore les strips de Frank Cho sur Liberty Meadows. J'aime bien aussi ce que je vois du côté de Sfar, Blain ... mais je connais beaucoup moins

Batgirl, tout en crayonné vu par Paul Renaud un travail de commande sensuel et évoutant.• Quelles séries suivez-vous en tant que lecteur ?

En France je lis tout ce que fais Georges Bess, Christian Rossi, Moebius/GIR, Loisel, Vatine ... je suis Blacksad, Prophet, Anita Bomba de Cromwell et Gratien (qui va bientôt reprendre), Atalante, UW1 ... et pleins d'autres BD qu'on me prête et que j'apprécie...
Niveau comics ... beaucoup de choses ! A peu près tout ce que font les auteurs cités ... et puis aussi Love and Rockets, The Ultimates, Amazing Spider-Man, Liberty Meadows, Scary Godmother, Hellboy, en ce moment Batgirl Year One (surtout pour le dessinateur), New X-Men, Tom Strong, Fantastic Four de Wieringo & Waid (et ceux d'avant de Pacheco), X-Statix, Powers, Fables, Y the Last Man, Lucifer...

Mais que fait ce petit Batman ici, il cache une autre illustration de Paul Renaud.• Quels sont vos futurs projets ? Pouvez-vous nous parler de votre projet avec Grégory Makles ?

Après Cavewoman, j'enchaîne avec Century 01 pour la France, (et sûrement aussi en comics aux Etats-Unis d'ailleurs). C'est une série d'anticipation, traitant beaucoup d'univers virtuels, de jeu vidéos ... tout ça aux travers d'enquêtes réalisées par notre duo de personnages principaux. Je pense qu'on peut appeler ça un "cyber-pulp". Je ne veux pas trop en dire pour l'instant. Greg m'en voudrait.

• Comment s’est passée votre rencontre ?

Lorsque j'ai arrêté Ariel Lewis (mon premier projet pour Soleil), on m'a proposé de contacter plusieurs scénaristes ... il se trouve que je connaissais déjà un peu Gregory, et même si c'était le moins confirmé de la liste, je le pensais capable de la légèreté et de l'humour que je voulais pour un projet de remplacement. Il se trouve qu'en plus il a apporté tout un tas d'idées vraiment intéressantes et dynamiques.

Century 01 par Paul Renaud & Grégory Makles

 

• Grégory Makles est-il réellement le fou de travail qu’il laisse entrevoir ?

On dirait bien !

Entre le Dernier Rituel qu'il écrit pour Robin Recht, L'Encyclopédie du Mal qu'il écrit pour mon ami Joseph Lacroix, une BD perso qu'il dessine lui-même, et en plus sa boîte de logiciels qu'il fait tourner ... c'est vrai que ça fait beaucoup!

Century 01 par Paul Renaud & Grégory Makles

 

 

 Paul Renaud merci pour le temps que vous nous avez consacré.

Interview réalisée le 27 Avril 2003 par Vincent.

 

 

Polaris par Paul Renaud -un travail de commande-

 

Vous trouverez d'autres illustrations de Paul Renaud sur ce site : http://www.theartofcomics.com/renaud/renaud.htm