Interview d'Olivier & Stephane Péru, un duo artistique bien rodé.

 

 

Olivier & Stéphane sont deux frères très soudés, comme vous allez pouvoir le découvrir.

Ils impriment actuellement leurs styles en réalisant non seulement des épisodes pour la collection Pockets de Sémic, mais aussi en se chargeant de la mise en couleur de la plupart de leurs couvertures. Ils travaillent aussi sur leur propre BD aux éditions pointes noires, mais point trop de révélation, lisez plutôt l'interview ci dessous pour en savoir plus sur ces valeurs sûres de la jeune génération.

 

 

• Vous êtes deux frèresUne Pin-up de Galaor dessinée et mis en couleur par les frères Péru. Le personnage de Galaor fait parti du Semicverse et est donc  © 2002 Semic S.A. alors première question qui fait quoi ?

 

Olive : Je dessine. 
Steph : Je m’occupe de la couleur. 
Steph et Olive en cœur : et on écrit à deux.

 

• Vous créez à vous deux une sorte de mini-atelier alors, de par vos complémentarités ; mais est-ce que ce n’est pas dur de travailler ainsi en famille surtout que seuls 3 ans vous séparent ?

 

Pas du tout ! On s’entend vraiment bien. On adore la Bd et surtout… On veut avancer dans le même sens et on a en général, la même vision des choses.

En plus, on évite les problèmes de communication que pourraient avoir un scénariste, un dessinateur et un coloriste puisqu’en tant que frères on peut tout se dire sans diplomatie.

On dirait même que c’est un sacré avantage d’être frangins !

On connaît nos qualités et nos défauts, et on fait en sorte de toujours rendre l’autre meilleur.

 

• N’avez vous pas peur parfois de perdre vos identités propres, on parle souvent des ‘frères Peru’ et non pas d’Olivier et Stéphane ?

 

Pas du tout, et puis, ce n’est pas important. Ce qui compte, c’est ce qu’il y a dans le bouquin et ce qu’on donne aux lecteurs.

 

• Que représente pour vous l’aventure de la refonte du Semicverse ?

 

Une première danse avec les pros, beaucoup de travail, de nuits blanches, de litres de café…. Et au final un vrai univers cohérent et passionnant. Tout cela tenu de main de maître par deux scénaristes de talent, Jean Marc Lofficier et Jean-Marc Lainé, sans oublier Thierry Mornet, grand ordonnateur de tout l’univers…. La sainte trinité du Semicvers en gros… 

Il y a  beaucoup de courage et de passion investis de la part de dizaines d’auteurs pour arriver au résultat imprimé dans les Pockets. On est fier de participer à cette colossale entreprise qui progresse à tous les niveaux et qui va bientôt s’étendre dans une nouvelle revue : Yuma

 

© Peru/7eme cercle

 

• Quel est votre personnage du Semicverse préféré ?

 

Galaor et  Wampus pour ses fringues

 

• Reconnaissez-vous dans votre style graphique actuel l'influence d'autres auteurs qui vous ont marqué?

 

Euh… non, on a toujours dessiné au © Peru/7eme cercle feeling, alors en fait on ne sait pas trop ce qu’il ressort de notre style. On a toujours étudié nos lectures préférées avec attention, mais on ne croit pas avoir été beaucoup influencés. A force d’influences, certains dessinateurs deviennent des clones d’autres auteurs ou en arrivent à de la copie pure... on voudrait vraiment éviter de subir ce genre d’influence. Y a qu’à voir le nombre de mecs qui copient Jim Lee ou Rob liefield ( avec tout le respect qu’on porte à leurs œuvres ) pour mesurer l’ampleur du désastre.

On peut quand même citer quelques-uns de nos auteurs favoris qui ont fait du neuvième art notre passion ; Alan Davis, Katsuhiro Otomo,  John Byrne, Vatine, Bolland, Bajram, Georges Perez…et on en oublie.

On pourrait dire que beaucoup d’auteurs nous ont inspirés et que notre style ( si on en a un ) est emprunt de leur magie à tous.

 

• Stéphane, quels sont les coloristes qui vous ont le plus marqué, quelles sont les mises en couleurs d’autres artistes que tu apprécies le plus dernièrement ?

 

Steph ; Le premier qui me vient à l’esprit c’est bien sur, Steve Olif. C’était un des premiers à se servir de l’informatique de manière plus poussée. Depuis, les techniques ont bien progressé. Les coloristes que j’apprécie le plus sont Richard Isanove, Laura Depuy, Scarlett (un modèle pour les ambiances de couleurs), Delphine Rieu et beaucoup d’autres…

Il y a également beaucoup à apprendre des peintres. Pour ne citer que les plus connus, bien que beaucoup plus vaillent le détour on peut parler de Brom, Frazetta, Terese Nielsen, Royo, qui font de la lumière et des ambiances chromatiques une véritable science

 

• Y-a-t-il eu un élément déclencheur pour vous amener à passer professionnel ?

 

On avait plus d’argent…

Sérieusement, on pourrait attribuer notre professionnalisation à notre rencontre avec Jean-Marc Lofficier et Thierry Mornet… deux types en or qui nous ont fait confiance dès le début.

Merci les mecs !

 

• Quel est le travail dont vous soyez le plus fier ?

 

Le travail en cours, car en général on n’est jamais très fier des boulots terminés.

Cependant, l’épisode de Galaor, paru dans le SP Zembla 164, est un des boulots dont on n’est pas mécontents, mais Le meilleur est à venir…

 

• Quelles sont les premières BDs quePage 2 de 'Shaman' © 2002 Peru/ Editions Pointe Noire. vous vous souvenez avoir lues, quelles sont celles qui ont le plus compté pour vous ?

 

Strange a été notre première lecture et sans doute la plus importante, celle qui nous a donné envie dès notre plus jeune age l’envie de passer de l’autre coté. On est venus au franco belge et au manga un peu plus tard.

 

• Quel est votre personnage (ou équipe de super héros) de comics préféré ?

 

Les X-men et Teen Titans.

Les groupes dont les aventures sont rythmées par d’intenses relations entre les personnages, nous ont toujours fait davantage voyager et rêver que les héros solitaires et propres sur eux.

L’age d’or des X-men ( Claremont-Byrne ) reste pour nous la plus belle saga jamais réalisée en comics…

les Conan ( de Thomas/ B.W. Smith/ Buscema ) sont aussi pour nous des modèles du genre et des comics de très grande qualité…par Crom ! A lire et à relire les aventures du cimmerien !!!

 

 

• Stéphane, quelles sont les ambiances que vous préférez rendre et celles qui vous donnent le plus de mal ?

 

Steph : Les ambiances que je préfère sont les ambiances pleines…. C’est a dire les ambiances de base militaire, ou tout est rouge, ou les ambiances de nuit, ou tout est bleu. Mais c’est un peu fainéant de ma part de dire ça, car c’est aussi les plus faciles à réaliser puisque les teintes de couleurs sont réduites à quelques tons au lieu d’une palette illimitée.

Les ambiances qui me donnent le plus de mal sont les ambiances réalistes. Colorier  une rue dans une ville, de jour, avec de la foule est pour moi la tache la plus ardue. Coller à la réalité, c’est toujours se donner des limites tandis que travailler dans l’imaginaire permet de faire sauter beaucoup de barrières ou de codes.

 

Une vignette de Galaor dessinée par les frères Péru. Le personnage de Galaor fait parti du Semicverse et est donc  © 2002 Semic S.A.

 

• Quel est votre genre de BD de prédilection, à part le comics?

 

En fait, on apprécie autant les albums que les comics, les mangas ou les fumetti.

On est pas du genre à enfermer les bd dans des catégories et le fait d’apprécier une bd est souvent dû à un contexte et dépend de l’age auquel on la lit. On trouPage 9 de 'Shaman' © 2002 Peru/ Editions Pointe Noire.ve du bon comme du mauvais dans tous les styles… En fait, notre bd de prédilection est celle qui nous raconte une histoire passionnante avec de bons dessins (ne jamais oublier la forme). Peu importe si c’est en N&B ou au format Comics, manga, Franco-Belge…… Si ça fait voyager et passer un bon moment, le pari est réussi. c’est de la bonne Bd !

 

• Stéphane, vous êtes amené à réaliser la mise en couleur de nombreux artistes différents, aborder vous votre travail de la même manière pour tous ?

 

Chaque dessinateur possède un style propre. Il est donc légitime de ne pas travailler avec la même technique pour tous. Mais c’est surtout le médium qui va déterminer la technique de couleurs. Si c’est pour du comics, ça sera une colorisation  assez flashy avec des couleurs très fortes, si c’est pour une couverture ou pour un album, la colorisation peut se faire de différentes manières, avec des tons moins « chargés en couleurs » et une technique qui pourra faire oublier l’outil informatique.

 

• Avez vous un rituel de création avant d'aborder une nouvelle BD ?

 

En général, on discute beaucoup de tout ce qu’on fait, on s’engueule un peu, on se repartit les taches et puis on s’y met…On est plutôt du genre fonceur. Pas de rituels particuliers, on attaque de suite et on règle les problèmes en cours de route.

 

• Pouvez vous nous décrire une de vos journées de travail ?

 

C’est des journées très longues… généralement ça commence aux alentours de 9H00 pour se finir au plus tôt vers 3h00 du mat, voir souvent plus tard. Des qu’on se lève on essaie d’être actif le plus vite possible. La plupart du temps, nos journées ressemblent à ça, mais vu qu’on bosse chez nous, on peut moduler notre emploi du temps en fonction de nos envies…il arrive qu’on fasse des nocturnes aussi… un peu trop souvent d’ailleurs, au point qu’on ne sait jamais quel jour on est.

On démarre des qu’on décolle au moins un œil et on plonge la tête dans la bassine de café. Un des facteurs qui joue le plus c’est de voir l’autre travailler. Ca ne donne pas envie de fainéanter quand on voit son frangin bosser.

 

• Pensez-vous que le dessin doit s'effacer pour rendre la narration plus fluide ou qu'au contraire Une Pin-up de Phénix dessinée par Stephane Louis et mis en couleur par les frères Péru. Le personnage de Phenix fait parti du Semicverse et est donc  © 2002 Semic S.A. le dessin doit supplanter la narration et éviter les descriptifs inutiles ?

 

On pense que l’histoire et la narration prime sur le dessin. Entre de beaux dessins racontant une histoire à la con et un scénario d’enfer correctement mis en images, on préfère de loin lire la bonne histoire. Ce qui ne veut pas dire que le dessin n’est pas important, il peut rendre un récit sublime ou l’enterrer complètement ! Il y a un juste milieu à trouver entre un dessin décent et une histoire bien écrite.

 

• Quels jobs rêviez-vous de faire étant petits ?

 

Auteurs de Bd. Il n’a jamais été question de faire autre chose !

 

• Quel effet ça fait de rencontrer son public sur des festivals ? Quelles sont les critiques qui vous ont le plus surpris ?

 

C’est très chouette de rencontrer les gens qui nous lisent et de discuter quelques minutes avec eux. C’est l’occasion de rigoler un peu ou de débattre de sujets très sérieux.

Sinon, on ne croit pas avoir déjà été critiqué…ça doit être à cause de nos sales gueules.

En fait, ce qui revient souvent c’est : « Ca vient d’ où cette odeur ? »

 

• Quels dessinateurs trouvez-vous les plus innovants actuellement ?

 

Bachalo, Eric Liberge ( Mardi gras descendres ), Alex Alice, Bajram

  

• Quelles séries suivez-vous en tant que lecteur ?

 

Midnight Nation, Top Ten, Authorithy, Le prince de la nuit , Le troisième testament, UW1, Mardi gras descendres, Doron le calviteCouverture de 'Shaman' © 2002 Peru/ Editions Pointe Noire..

 

• Vous avez réalisé des illustrations pour des jeux de rôles, êtes vous vous même joueurs?

 

Ben oui, on des rolistes de cœur, mais on a vraiment plus le temps de jouer à cause du boulot. Alors pour compenser, on réalise quelques illustrations pour des jeux à paraître.

En ce moment, on bosse sur Little Fears, un jeu d’horreur qui exploite les peurs d’enfant.

C’est amusant et puis ça nous donne l’occasion d’essayer d’autres techniques des projets comme ça. 

 

• Quels sont vos futurs projets ?

 

Actuellement, on travaille sur pas mal de choses en même temps, mais on prépare, en priorité, “ SHAMAN “  notre premier album aux éditions Pointe Noire. Une série fantasy, dont on écrit le scénario et pour laquelle on peut laisser libre cours à nos envies créatives et développer un univers dont on tire les ficelles.

Donc pour l’instant on est à fond sur SHAMAN qui est en bonne voie et sortira en septembre.

Ensuite…euh…ben, on fait le deuxième tome ! Le troisième et …vers l’infini et au-delà ;-)

 

 

 

Olivier & Stéphane merci pour le temps que vous nous avez consacré.

 

 

 

 

Interview réalisée le 13 Mai 2002.

Retrouvez toute l'actualité d'Olivier & Stephane Peru sur le site www.artmada.com

 

Page 22 de 'Strangers' © 2002 Semic S.A.