Interview de Naïts, dessinateur du  'Loutus de Jade' aux éditions Nucléa.

 

Bonjour Naïts, je suis ravi que vous ayez répondu à notre sollicitation et que vous nous dévoiliez un peu de vous même, vos inspirations, vos influences, et vos projets.

Couverture du Tome 1 du 'Lotus de Jade' scénarisé par Philippe Jacquot, dessiné par Naïts et mise en couleur par Dim D.

 

• Votre BD ‘le Lotus de Jade’ aux éditions Nucléa se permet de nombreux clins d’œil aux arts martiaux chinois, êtes vous, vous-même pratiquant ? Est-ce que cela induit une philosophie différente pour vous ?

 

Bien vu ! Je pratique en effet un style de Kung-Fu Baptisé "Wing-Chu" (espoir pour le futur) dans l'académie de Didier Beddar. Dans les arts martiaux on apprend à accepter l'adversité avec calme & recul. Peut être cela se ressent-il aussi dans mon travail en BD. (Je suis parfois moins Zen dans la vie privée, surtout quand les films que j'enregistre sur Canal + démarrent plus tard que prévu et que la programmation des Simpsons change d'une manière anarchique.)

 

• Quel est le travail dont vous soyez le plus fier ?

 

Pour l'instant 'Lotus de Jade T1' m'a prouvé que j'étais capable de mener à terme un album de 46 pages. J'ai un autre projet qui me motive énormément sur un sujet qui me tient à cœur. J'en parlerai plus bas. (un peu car ce n'est pas très avancé.)

 

• Vous servez-vous d'un support photographique pour dessiner ? Ou aller vous puisez toute la documentation relative à la Chine pour votre travail sur ‘le Lotus de Jade’ ?

Sarok Khan, et derrière lui la belle Maï Lin. Détail de la page 10 du Tome 1 de 'Lotus de Jade' scénarisé par Philippe Jacquot, dessiné par Naïts et mise en couleur par Dim D.

Je me sers très peu de documentation. J'aime bien travailler de mémoire et réinventer des éléments graphiques. Cependant pour quelques costumes et architectures j'utilise parfois photos, peintures (Chinoises, japonaises, cambodgiennes ... ) que Philippe (Jacquot) me fournit la plupart du temps.

Sarok Khan, avide d'exploits extraordinaires à accomplir. Détail de la page 11 du Tome 1 de 'Lotus de Jade' scénarisé par Philippe Jacquot, dessiné par Naïts et mise en couleur par Dim D.

• Comment se passe votre collaboration avec Philippe Jacquot, dans quelle part intervenez vous sur le scénario, a-t-il des souhaits de cadrage bien précis, vous livre t-il une version ‘story-boardé du scénario’ ?

 

Philippe me prépare un découpage écrit planche par planche. A moi ensuite d'élaborer la mise en place de chaque planche, le nombre & la forme des cases, les cadrages et les effets. Cela dit quand il a une idée précise sur l'aspect d'une case ou d'une scène je m'arrange pour l'inclure dans la mise en page. 

 

• Au niveau du cadrage et du découpage comment procédez vous, quels sont vos éléments de repère ?

 

Concernant l'aspect cadrage & découpage j'essaie de varier l'aspect des pages et des cases en alternant les scènes d'action avec peu de cases, des plans spectaculaires et beaucoup d'effets (plongées & contre-plongées, cases sans bord, fonds perdus ...) et les scènes de dialogue avec plus de cases, des cadrages plus classiques et moins d'effets pour ne pas gêner la lecture : mon inspiration vient plus particulièrement du cinéma (de Hong Kong surtout). J'essaie aussi de ne pas trop me répéter.

 

• Y-a-t-il eu un élément déclencheur pour vous amener à passer professionnel ?

 

Mon passage au statut de professionnel de la BD s'est fait en deux étapes. J'ai d'abord participé à un album collégial nommé "BD-clip" chez feu "Zone créative". Les auteurs les plus 'pro' à l'époque qui ont participé à cet ouvrage étaient : Nicolas Bournay, Claude Plumail, et Stephane Collignon. J'y ai aussi rencontré Philippe Jacquot avec qui on s'est trouvé des idées communes pour une série d'Asiatic-Fantasy qui a aboutit au lancement du projet 'Lotus de Jade'. On a ensuite rencontré Jean-Luc Istin qui s'occupait de la partie artistique d'une nouvelle structure (Nucléa) et qui nous a aider à amener le projet à un niveau professionnel. Zone créative m'a laissé entrevoir que je pouvais peut-être faire quelquechose dans la BD, Nucléa que je pouvais assumer un album en solo (comme dessinateur bien sûr).

 

Couverture du Tome 2 du 'Lotus de Jade' scénarisé par Philippe Jacquot, dessiné par Naïts et mise en couleur par Savarie.

• Avez vous un rituel de création avant d'aborder le dessin ?

 

Plus qu'un rituel j'ai une façon 'spéciale' de préparer mon travail sur mes pages (je ne la recommande pas d'ailleurs); je ne fais pas de story-board, je mûris mentalement l'aspect de la planche pendant un certain temps et j'attaque directement une version crayonnée poussée. Cette méthode me conviens, mais c'est un travail sans filet, il faut être prêt à recommencer une page que l'on estimait fine.

 

• Êtes vous un consommateur de comics ?

 

Oui, mais aussi de BD européenne et de mangas (Gunn, L'habitant de l'infini.)

 

• Quel est votre personnage de comics préféré ?

 

Ils sont plusieurs, j'ai été très fan de Spiderman et Pantherman. Mais aussi du Surfeur d'argent et de Conan (dont Sarok Khan est une version parodique).

 

Sarok Khan, en pleine action. Détail de la page 11 du Tome 1 de 'Lotus de Jade' scénarisé par Philippe Jacquot, dessiné par Naïts et mise en couleur par Dim D.

 

• Quel est votre équipe de super héros préférée ?

 

Avant c'étaient 'les immortels' (gros ours, belle réveuse, Seriphan, Vykin et Moonrider - Jack Kirby pour DC comics). Actuellement j'aime bien l'équipe d'Authority.

 

• Quel est votre éditeur.US préféré Marvel, DC, Dark Horse, Image, ... ?

 

J'étais un inconditionnel de 'Strange' et des petits formats 'comics-pockets'. Donc je dirai à égalité Marvel et DC. (J'aime bien Wildstorm et Fullbleed).

 

• Pensez vous que le dessin doit s'effacer pour rendre la narration plus fluide ou qu'au contraire le dessin doit supplanter la narration et éviter les descriptifs inutiles ?

 

A mon avis tout le challenge est de trouver le juste milieu ces 2 tendances. Je dirais que cela dépend des scènes mais trouver de belles harmonies graphiques n'empêche pas de rajouter des détails qui servent la narration sans trop détourner l'attention du lecteur. L'ambiance de chaque scène doit se sentir dans le travail du dessinateur.

Kaï Sekh, un jeune pêcheur intrépide dont la renommée s'étend sur toute la contrée. Détail de la page 30 du Tome 2 de 'Lotus de Jade' scénarisé par Philippe Jacquot, dessiné par Naïts et mise en couleur par Savarie.

 

• Participiez vous à un fanzine avant de passer pro ?

 

Non ! En fait je suis arrivé dans la BD par hasard, je ne rêvais même pas d'en faire, cela me semblait inaccessible. Je me voyais pus comme illustrateur ou graphiste à l'époque.

Sarok Khan, le jeune prince kathan arrive. Détail de la page 1 du Tome 1 de 'Lotus de Jade' scénarisé par Philippe Jacquot, dessiné par Naïts et mise en couleur par Dim D.

 

• Quelles sont les premières BDs que vous vous souvenez avoir lu, quelles sont celles qui ont le plus comptées pour vous ? (*)

 

Mes premières BD sont les classiques (Tintin, Astérix, Lucky Luke, Les Schtroumfs, Gaston Lagaffe ...). Ensuite 'Strange' m'a accaparé dès que je l'ai découvert. Les BDs de John Buscema, Jack Kirby, Gene Colan et olivier Vatine m'ont fait adoré ce monde d'expression. Recement les 'Wildcats' de Travis Charest et surtout les 'Marvels' et 'Kingdom Come' d'Alex Ross m'ont redonné un sacré coup de pied au cul.

 

• Quels sont vos futurs projets ? (**)

 

J'ai deux projets qui me tiennent à cœur qui sont en fait à leur balbutiements. L'un des deux que je dessine en couleur directe et co-sénarise, devrait plaire particulièrement aux lecteurs qui s'intéressent aux arts martiaux. L'autre, un polar fantastique que je scénariserai entièrement attend un dessinateur motivé.

Sinon j'ai des projets intéressants avec des scénaristes doués comme Philippe (Jacquot) et Richard Delceux, mais pour l'instant je suis trop occupé.

 

• Reconnaissez vous dans votre style graphique actuel l'influence d'autres auteurs qui vous ont marqués?

 

Les auteurs que j'ai cité plus haut (*) auxquels je rajouterai Springer, Wendling et Frank Frazetta. Il y a quelques hommages à leurs travail dans Lotus (pour ceux qui aiment chercher !..).

 

• Quel est votre genre de prédilection ? Avez vous déjà scénarisé une histoire ?

 

J'ai un faible pour l'Héroic Fantasy à cause de la liberté d'imagination possible dans le genre littéraire. Mais je suis aussi attiré par la science fiction plus tard quand mes projets en cours seront bouclés, j'aimerai faire de l'humoristique et un projet plus intimiste dans le genre du 'Sursis' de Gibrat me tenterai. Concernant un travail d'écriture éventuel voir (**).

Un monstre des mers particulièrement réussi. Détail de la page 42 du Tome 2 de 'Lotus de Jade' scénarisé par Philippe Jacquot, dessiné par Naïts et mise en couleur par Savarie.

 

• Quels ont été les rencontres décisives pour vous au niveau de votre carrière, et celles qui ont influencé votre style graphique ?

 

Jean-Luc Belin et Hervé Manuguera (Zone Créative (RIP)) m'ont permis de mettre le premier orteil dans le milieu de la BD. Philippe, Nucléa et Jean-Luc Istin m'ont fait progresser jusqu'au niveau professionnel. A part ça j'attache de l'importance aux conseils d'amis auteurs comme Nicolas Bournay, Fabrice Druet ou Dim D. (même si je ne leur en donne pas toujours l'impression).

 

• Quels sont les éléments qui vous sont le plus difficile à dessiner ?

 

C'est plus une question de goût : je déteste faire de l'architecture et des véhicules (surtout des bateaux), mais parfois ce sont les choses qui rendent le mieux car j'y passe plus de temps (pas toujours c'est vrai !).

 

 

Une terrible déesse marine. Détail de la page 26 du Tome 2 de 'Lotus de Jade' scénarisé par Philippe Jacquot, dessiné par Naïts et mise en couleur par Savarie.

• En tant qu'artiste Free-lance quel est le travail le plus inattendu que vous ayez du faire ?

 

Il y a quelques années j'ai réalisé un dessin érotique dessiné à devenir un Pin's pour le compte d'étudiants en faculté de médecine qui sont toujours très portés sur la gaudriole !

 

• Seriez vous intéressé par la réalisation de story board pour l'animation ou le cinéma ?

 

J'ai un projet de story board pour un amis cascadeur de cinéma sinon, je serai surtout attiré par le 'model sheeting' dans l'animation.

 

Naïts merci pour le temps que vous nous avez consacré.

Interview réalisée le 22 Décembre 2001.

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus, interview de Philippe Jacquot, scénariste sur 'Lotus de Jade' ici.

 

Au second plan l'énigmatique Sih Tche Kwaï. Détail de la page 40 du Tome 2 de 'Lotus de Jade' scénarisé par Philippe Jacquot, dessiné par Naïts et mise en couleur par Savarie.