Voici roulement de tambour pour notre vedette:
En première interview : 'Le talentueux Jean-Marie MINGUEZ'
Bonjour Jean-Marie MINGUEZ -JMM- voilà il te revient donc la tache ingrate d’ouvrir cette nouvelle rubrique, et d’essuyer les plâtres du site. Je suis ravi de pouvoir bavarder avec toi et d’en savoir un peu plus sur tes inspirations, tes influences, et tes projets.
Pour te présenter aux néophytes qui ne te connaissent pas encore citons tes illustrations pour le magazine français des comics : Comic Box et tes nombreuses réalisations au sein de SugaR ComgA.
Pour parler un peu plus de ton travail peut-tu nous dévoiler un peu plus sur tes projets en cours, comme ‘De Profundis’ Histoire écrite par REM ?
En fait, De Profundis n'est pas un projet en cours. C'est une histoire courte écrite il y a presque 2 ans par REM, un bon ami à moi...
C'était à l'époque où , avec Sugar, on prévoyait de sortir un recueil d'histoires courtes pour promouvoir les auteurs du studio...
En fait je les aies colorisée récemment suite à ma rencontre avec Brian Haberlin, le coloriste américain... Je voulais "tester" sa méthode de travail...
’Vic’ est une intrigue policière entièrement de ta conception. Peut-tu nous dévoiler, en quelques mots, l’intrigue de ce qui semble, au vue des premières pages, une enquête urbaine plus sanglante que ce que tu avais réalisé jusque là ?
En fait, je n'ai pas écrit VIC. C'est un autre bon ami à moi, Bruno Bonnet qui l'a écrite... C'est en effet une histoire très sanglante sur des hommes qui subissent des expériences de fusion Chair/Acier liquide... Un médecin légiste, un flic bourru et le FBI vont mener l'enquête et aller de surprise en surprise...
Sur ‘Vic’ toujours on voie une femme nue sur un poster dans la rue. Tu as inséré là une autre planche, cette technique, que l’on peut observer dans des comics récents comme Spawn (celui ou le Violator affiche les dessins de Cyan par exemple) ou encore Daredevil (ceux scénarisés par Mack et dessinés par Quésada), assez moderne rend ton histoire quasi réel. Alors 2 questions comment t’est venue cette idée et qui est cette fille ?
Je me suis dis que dans la rue, il y a souvent des affiches collées au mur, des grafs, etc... et j'ai voulu faire un clin d'œil à mon ami Gérald qui est un excellent dessinateur (actuellement aux Gobelins...) j'ai pris un de ses dessins (j'espère qu'il ne m'en voudra pas :o)) et je m'en suis servi comme affiche... Voilà.
Sur ‘The wings of destiny’ tu n’as pas colorisé tes planches pourquoi ?
Wing of Destiny (Les ailes du destin) étaient destinées au concours Tsuki Sélection de Tonkam. Et ils demandaient des planches en noir et blanc... tout simplement...
Quelle est la meilleure histoire de comics que tu es lu ?
Probablement "Daredevil l'homme sans peur", par Miller et Romita junior. ça raconte de façon magistrale les origines du personnage...
Parmis tes rencontres quel artiste t’as le plus impressionné ? le + appris ?
Tous m'ont beaucoup impressionné, car ils ont une maîtrise de leur coup de crayon, qui laisse à chaque fois admiratif...
Celui qui m'a le plus appris est sans aucun doute Brain Haberlin. Il m'a réellement appris à coloriser sur ordinateur... Fabrice Meddour (Hispanola Chez Vent d'Ouest est aussi un gars très cool qui a su prendre du temps pour m'expliquer plein de choses...
Quel dessinateur français ou européen aimerai tu voir s’essayer aux comics ?
Alberto Varanda sans hésiter!! il a déjà un style très comics, dans sa façon de dessiner et sa narration... Sinon, Marini serait pas mal. Son récent "Rapaces" (tome 2 chez Dargaud) m'a vraiment impressionné !!
Quelle est ta formation ?
J'ai fait un BTS Action Commerciale en alternance :oD puis après une courte période de chômage, j'ai fait une formation aux métiers des arts graphiques au centre IDEM près de Perpignan, ma région d'origine...
On a pu observer ton talent d’infographiste, et pour les initiés peux tu nous dire avec quels logiciels tu travaille ?
Avec Photoshop, pour la couleur, et Illustrator pour la création de logos et autre...
Quelles sont les étapes clefs de ton travail ?
Le dessin au crayon, certainement... Si le dessin n'est pas bon, même une très bonne mise en couleur ne peut rattraper le truc...
Quelle est ton ambiance préféré à coloriser ?
Plein jour, c'est le plus facile, car les couleur sont celles que l'on croit le plus... Tu n'as pas besoin de te demander : "Qu'est ce que ça va donner dans le noir ou l'obscurité...?", mais j'aime bien tout coloriser...
Quel est ton environnement préféré à dessiner ?
Les terrains rocailleux c'est assez sympa, car tu es assez libre dans les formes des rochers tu peux un peu te laisser aller...
Comment c’est faite ta rencontre avec l’équipe de Comic Box ?
Je suis allé en stage chez eux en septembre 1998, pendant ma formation à l'IDEM... Ensuite, on a gardé contact...
Quel est le travail dont tu es le plus fier ?
En fait... je ne pense pas l'avoir encore fait... :o)
Quels sont les influences que tu reconnais le plus facilement dans ton travail ?
Pour le dessin, je ne cacherai pas que je suis très influencé par Travis Charest (mais je sens que je m'en détache petit à petit...) Mais sinon, il y en a tellement... en fait je prend un petit peu de chacun et je fais ma popote !! :o) Pour la couleur, c'est sans nul doute Brian Haberlin et les coloristes de chez Avalon...
Que réponds tu aux détracteurs qui trouvent ton dessin très manga ?
Rien du tout, ils ont le droit de penser et de croire ce qu'ils veulent... Mais je ne pense pas dessiner des personnages avec des grands yeux... :o)
Quels sont les artistes de Comics que tu apprécies le + actuellement ?
Travis Charest, Adam Hugues, Mike Mignola, Jae Lee, J.G.Jones, David Mack, Romita Junior, Huberto Ramos, Alex Ross... Et j'en passe...
Quels sont les artistes européens que tu apprécies le + actuellement ?
Varanda, Marini, Meddour...
Quel et le (ou les) comics que tu trouves le (ou les) + intéressant(s) actuellement et pourquoi ?
J'aime beaucoup la série Crimson... Je trouve qu'elle est bien menée, les auteurs n'on pas "trahis" les lecteurs. La qualité est constante, et le dessin de Ramos très chouette... c'est d'ailleurs la seule série régulière que je suis (en français...)
Peut tu nous parler de ta rencontre et de ta participation à SugaR ComgA ? Des comics et des perso que vous y avez créé ?
Quand
j'habitais à Perpignan, un pote à moi (Fred) avis passé une annonce dans
YOKO (un petit mag sur les mangas). Il recherchais un scénariste. Nathan, le président
de Sugar, à l'époque, lui a répondu, et il m'en a parlé. J'ai écris
aussi, et 3 semaines après, j'étais sur le 3° épisode de la série phare du
studio : Chrome...
Le mode d'Ocemalt était très sombre et pessimiste... Les persos étaient
chouettes, et je pense que je garderai toujours leur souvenir, car on s'amusait
beaucoup. Aujourd'hui, Suagar Comga n'existe plus...
Que penses tu de l’initiative de Semic de réaliser ces couvertures alternatives par des auteurs français ?
C'est une chouette idée, même si je les aies pas toutes trouvées réussies...
Aimerai tu réaliser des couvertures pour Semic, Marvel France ou Spark comme le faisait Tota et Mitton du temps de Lug ?
Ai-je réellement besoin de répondre à cette question ? :o) MAIS J'EN MOURRAIS D'ENVIE !!! Si tu peux faire passer le message ? ;o)
Quelle est la première BD que tu te souviennes avoir lue ?
Ca devait être une histoire de Spider-Man, et je devais avoir une dizaine d'années... c'est tout ce dont je me souviens... :o)
Quelle est le premier personnage que tu es essayer de dessiner (et super héros si ce n’étais pas le cas) ?
Ce devait être également Spider-Man, et ça devait aller avec la BD que je venais de lire... :o)
Quels auteurs européens t’ont t ils influencé ?
Peut être Varanda, un peu, mais pas autant que les auteurs américains... Mes premières amours sont les comics... :o)
Quelle histoire du golden age (ou tout simplement un peu vieillotte) aimerai tu recoloriser pour lui donner un peu plus de pêche ?
Photonik de Cyro Tota... :oD
Avec quelle scénariste aimerai tu le + travailler ?quelle dessinateur ?
REM (Rémi Salomé de son vrai nom) et François Debois et Nathan Legendre pour les dessinateurs... ;o)
De quel coloriste voudrait tu le + connaître des secrets de fabrication ?
Brian Haberlin, parce que je crois qu'il me reste encore plein de trucs à apprendre... et Richard Isanove, parce qu'il est Français...
Quel dessinateur souhaiterai tu le plus coloriser les planches ?
Je l'ai déjà dis, je crois... Franços Debois, et Nathan Legendre et chez les connus Varanda, mais c'est pas facile... Il faut parfois recomposer une partie du dessin, enfin, il faut bidouiller...
Quelle partie de ton travail préfère tu réaliser : dessin, encrage, ou couleur ?
Le dessin, bien sûr... c'est par là que tout commence...
Dans l’avenir voudrait tu travailler comme Mignola ou Alex Ross en contrôlant et réalisant toi même le maximum d’étapes sur une série, ou plutôt intégrer une équipe et ne réaliser qu’une partie fixe du travail ?
Je crois que l'idéal, quand on peut s'occuper de tout, c'est de le faire. Car si on travaille avec quelqu'un, et qu'on est pas totalement satisfait du résultat, on est un peu frustré, et on se dit que qu'on aurait fait mieux, etc...
J’ai lu que tu apprécies beaucoup M.Mignola. Bienvenue au club; ne pense tu pas que son dessin, si différent soit une douleur pour les coloristes qui n’ont plus vraiment de marge de manœuvre avec lui ?
Je crois au contraire que bosser sur ces planches doit être un réel défi, et plaisir... Parce qu'il y a un véritable travail dans le choix des couleurs et dans la création des ambiances...
Quel est ton perso préféré ? et ton équipe ?
Daredevil et les Inhumans (avec Jae Lee).
Quel perso t’as le + amusé à dessiner ou coloriser ? »
Je me suis bien régalé à dessiner Supreme. Je me suis beaucoup inspiré des croquis d'Alex Ross et je me suis bien amusé à essayer de donner la même stature que Ross arrive à lui donner...
Jean-Marie MINGUEZ merci beaucoup, et je te souhaite de ma part et de celle de toute l'équipe du site, une grande et internationale carrière dans la BD et surtout le Comics. On compte sur toi pour continuer à nous en mettre plein les yeux.
Interview réalisée le 28 Mai 2000 par Vincent.