Interview d'Aoulad, dessinateur de  Relex aux éditions Climax

 

Détail de la page 10 du Climax présente 18, une histoire de Reflex dessinée par Aoulad et scénarisée par Edmond Tourriol. Le personnage de Reflex fait parti de l'univers Climax et est donc © 2002 Climax.

 

Aoulad est un dessinateur au style limpide et au découpage très travaillé, après avoir travaillé pour les éditions Climax, les éditions Semic et fait la couverture de Scarce, il nous donne ici brièvement quelques unes des clefs de son succès.

 

• Y-a-t-il eu un élément déclencheur qui vous a amené à faire de la BD et plus particulièrement à dessiner des comics ?

 

La compétition. A l'école, il y avait un garçon qui dessinait super bien. Et lors d'un devoir demandé par le prof de dessin, j'avais décalqué un dessin original. Le garçon l'a tout de suite remarqué et s'est moqué de moi. J'ai juré de le battre au dessin.

 

• Y-a t-il eu une différence majeure dans la façon d'aborder le dessin pour les planches parues chez Sémic et celles réalisées pour Climax ?

 

Pour Climax, j'ai travaillé les différentes cases sur des feuilles à part. Et puis j'ai tout rassemblé en une planche par ordinateur. Pour Semic, j'ai procédé de manière traditionnelle.

 

• Le fait d'avoir été publié en noir et blanc a-t-il été un défit supplémentaire pour vous ?

 

Aucunement. J'aime travailler en noir et blanc comme j'aime travailler la couleur.

 

• Comment est né le personnage de Reflex ?

 

Cela, il faut le demander à son créateur Edmond Tourriol. Moi je ne fais que dessiner le personnage.

 

• Quel est le travail dont vous soyez le plus fier ? Avez-vous réalisé des histoires complètes qui n'ont pas encore été publiées ?

 

En fait, je suis à la base un illustrateur. Mes plus belles oeuvres, je les ai faites dans ce domaine. Je ne suis venu à la bande dessine que très tardivement. En ce moment je travaille sur ma première bande dessinée professionnelle.

 

• Envisagez-vous de passer à la réalisation d'un album ? Avez vous déjà une (ou des) histoire(s) sur la(les)quelle(s) travailler ? Avec quel scénariste aimeriez vous plus particulièrement travailler ?

 

Mon plaisir serait de raconter mes propres histoires. Mais en attendant, je collabore avec un ami qui fait aussi ses premiers pas dans la BD.

 

• Quels sont les premiers personnages que vous ayez dessinés ?

 

Les 'Bisounours' et les 'Chevaliers du zodiaque'.

 

• Quel est votre personnage de comics préféré ?

 

Pin-up paru dans le Fantask 5 representant Wampus, dessinée par Aoulad. Le personnage de Wampus fait parti du Semicverse et est donc  © 2002 Semic S.A.

 

Wolverine et le Silver Surfer. Deux personnages que j'aimerai bigrement illustrer.

 

• Quelle est votre équipe de super héros préférée ?

 

Les X-men bien sûr. Mais j'ai aussi un certain penchant pour les FF.

 

• Quel est votre éditeur préféré Marvel, DC, Dark Horse,Image, ... ?

 

Image, il n'y a pas de dicta éditorial chez eux. Ce qui permet aux artistes de partir dans toutes les directions où peut les emmener leur imagination.

 

• A part les comics quel est votre genre de prédilection ?

 

J'aime dessiner à la manière de Franquin.

 

• Avez vous un rituel de création avant d'aborder le dessin ?

 

En général, je mets trois heures avant d'attaquer une page blanche. Je tourne en rond, je griffonne, je lis des livres et des bd, je regarde des images, etc... Jusqu'à ce que je me sente prêt. Après ça va tout seul.

 

• Comment procédez-vous pour dessiner vos planches ?

 

Après avoir découpé avec beaucoup de précision le scénario en story-board sur des feuilles A4, j'agrandis celle-ci en A3 pour les travailler au feutre. Je redécalque le tout au bleu sur une vraie feuille à dessin. Je corrige les erreurs de construction et j'encre soit directement sur la planche crayonnée ou bien sur une nouvelle feuille.

 

• Quels sont les éléments qui vous sont le plus difficile à dessiner ?

 

Les voitures d'aujourd'hui. Je ne les trouve pas assez travaillées. Elles sont trop lisses. Je dois dessiner des tas de reflet sur la carrosserie pour leur donner une consistance, un volume.

 

• Vous servez-vous d'un support photographique pour dessiner ?

 

De temps en temps, pour les décors surtout. Je me ballade dans les rues et je repère des endroits qui ont une certaine ambiance. Ça donne plus de réalisme au dessin.

 

Détail de la page 86 du Fantask 5, une histoire de Ozark intitulée 'Le Banian' dessinée par Aoulad et scénarisée par Jefferson Martin London. Le personnage D'ozark fait parti du Semicverse et est donc © 2002 Semic S.A.

 

• Pensez-vous que le dessin doit s'effacer pour rendre la narration plus fluide ou qu'au contraire le dessin doit supplanter la narration et éviter les descriptifs inutiles ?

 

 Le dessin raconte à lui seul l'histoire. C'est comme un film muet. Le problème est que nous vivons dans une société qui utilise les mots plutôt que les signes pour communiquer. Alors il faut bien mettre des dialogues pour la bonne compréhension du récit. Vous savez, à l'origine, l'écriture n'était rien d'autre qu'une forme de bande dessinée : des dessins placés les uns après les autres pour raconter quelque chose, le principe des hiéroglyphes. Il est tout naturel que les mots écrits complètent le dessin.

 

• Quelles ont été les rencontres décisives pour vous au niveau de votre carrière, et celles qui ont influencé votre style graphique ?

 

 Andréas. Il a influencé mes débuts de dessinateur. C'est avec lui que j'ai découvert les comics. Dans les cases de ses bd, il plaçait des références aux comics.

 

• Quelles sont les premières BDs que vous vous souvenez avoir lu ? Quelles sont celles qui ont le plus comptées pour vous ?

 

La première BD que j'ai tenu en main fut Rork d'Andreas, que j'ai découvert à l'époque ( 1985) dans tintin magazine. Un style original, des histoires bizarres et incompréhensibles. Personne n'aimait, sauf moi. Avec son style à la Bernie Wrightson, Andreas fut le premier dessinateur qui m'a marqué profondément.

 

• Seriez-vous intéressé par la réalisation de story board pour l'animation ou le cinéma ?

 

Ce serait marrant

 

• Reconnaissez-vous dans votre style graphique actuel l'influence d'autres auteurs ?

 

Mon style graphique peut faire penser à divers artistes américains. Ce qui est drôle c'est que je n'ai jamais copié un dessinateur américain. Mes influences proviennent de dessinateurs européens comme Andreas (allemand) ou bien encore Castellini (italien) qui eux, ont  été influencés par le graphisme US.

 

• Quels sont vos futurs projets ?

 

Je ne sais pas encore. Je travaille actuellement sur un album. S'il marche, j'en ferais un autre, et ainsi de suite. Mais petit à petit j'aimerais illustrer des héros de comics, faire des couvertures.

 

Aoulad merci pour le temps que vous nous avez consacré.

 

Interview réalisée le 5 Mars 2002.